Créée en 1945 par les « Francs-Tireurs et Partisans Français », l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) a pris ce nom en 1952, s’élargissant à toutes les familles de pensée de la Résistance Intérieure et de la France Libre, à toutes les formes du combat de Résistance, s’inspirant par là de l’unité de la Résistance réalisée au sein du Conseil National de la Résistance (CNR).

Depuis plus de 50 ans, l’ANACR qui a compté et compte parmi ses présidents des Résistants éminents tels Vincent Badie, Robert Chambeiron, Jacques Debû-Bridel, colonel Rol-Tanguy, Pierre Sudreau, Louis Terrenoire et Pierre Villon, et parmi son comité d’honneur notamment,le général Jacques Chaban-Delmas, Jacques Duclos, l’Amiral Muselier, le colonel Passy, Alain Savary et Mgr Théas, a constamment affirmé sa démarche pluraliste de rassemblement de tous les résistants :

Dans les Alpes-Maritimes, elle est composée de 8 comités : Antibes, Cannes, Grasse, Nice, Villefranche-sur-Mer, Menton, Saint-Martin-du-Var et Vallauris.

Depuis le 24 octobre 2015, le bureau départemental est composé  :

D’une collégiale de 4 co-présidents : Max BARBANCEY et Henriette DUBOIS (Résistants), Solange RODRIGUEZ et J.-F. MARCHESSOU (amis)  .
De Vice-Présidents : Louis FIORI et Louis PIETRI (Résistants)
Une secrétaire : Edith DEYDIER (Amie)
Une secrétaire adjointe : Mireille JOURDAN (Amie)
Un trésorier : Carmen POLITANO (Amie)
Une trésorière adjointe : Julie NEBLEZA (Amie)
Un délégué à la communication : Sébastien ROMERO (Ami)

 

Le Comité Départemental se réunit trois à quatre fois par an ou plus si besoin est.
Un congrès départemental est convoqué tous les deux ans.

Notre département est représenté par deux anciens Résistants et deux amis du Conseil National de l’ANACR et une ancienne Résistante, membre du Bureau National